CIPAL s’engage pour l’environnement

Le 26 septembre 2017

Les abeilles essentielles à notre écosystème

Un tiers de l’alimentation mondiale dépend de la pollinisation par les insectes et 80 % des cultures maraîchères dans le monde ont besoin d’être pollinisées.

Le pollinisateur reste un des facteurs le plus déterminant des rendements agricoles : sans lui, des végétaux disparaîtraient de nos assiettes entraînant une série d’impacts dévastateurs sur notre santé. Or, depuis plusieurs années et avec la conjugaison de plusieurs facteurs, nous constatons un déclin alarmant de ces pollinisateurs. En 2015 ont été produites 15 000 tonnes de miel contre 30 000 en 1995. En France, 30 % des ruches périssent chaque année.

Les raisons sont multiples : utilisation des pesticides, pollution, contamination par des parasites, changement climatique, développement du frelon asiatique …

Participation pour le développement d’un « Rucher inter-entreprises »

CIPAL a décidé de s’engager aux côtés d’autres entreprises dans le parrainage d’abeilles au sein du Parc d’activités de la Forêt situé au sud de Nantes. Chaque entreprise parraine 40 000 abeilles au sein d’une même ruche. C’est la société Jardins de Gally qui est à l’origine de cette initiative à laquelle CIPAL est fière de participer.